automne

Mes lectures d’octobre 2021, le bilan 🍂

Cette année le mois d’octobre a été très chargée en lecture même plus que l’année précédente ! Aucun challenge pour ma part je n’avais pas envie de suivre des règles mais plutôt laisser court à mon imagination.

J’ai fait de très bonnes découvertes et j’ai lu pas mal de Bd, en général ce n’est pas ce que je lis le plus mais j’avais besoin de me plonger dans de belles illustrations et pour le coup j’en ai pris pleins la vue !

Trêves de bavardages et passons à mes livres :

Je commence avec la première BD qui est une saga de 4 tomes, où on va suivre la famille Verdelaine et plus particulièrement la benjamine Enid, un fantôme aurait été entendu, je ne vous en dis pas plus ! L’ambiance est au cœur de l’automne, c’était réconfortant de lire cette histoire où j’ai eu l’impression de sentir le bois de cheminée, la confiture et les tranches de vie de cette famille ! Je me réserve pour cet hiver.

Les carnets de Cerise, une jeune fille de 11 ans qui adore partir à l’aventure et noter dans son carnet tout ses périples, elle rêve de devenir romancière, elle s’intéresse beaucoup aux gens et surtout aux adultes, pour tenter de dissimuler les secrets qu’ils cachent au fond d’eux ! J’ai beaucoup aimé son personnage et m’a fait rappeler mon enfance, comment nous percevons les adultes lorsqu’on est enfant, la colorisation est sublime.

Le Grimoire d’Elfie, qui dit octobre, dit magie ! Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents. Une Bd sympa mais il m’a manqué des détails, l’histoire est assez courte, j’aurais aimé que ce soit un peu plus creusé mais ce fut quand même sympa à lire.

Séance tea, une adolescente pleine de vie, adore s’amuser, laisser son imagination débordante, hélas son groupe d’amis n’est pas du même avis alors Lora décide de continuer seule et un beau jour lors d’un goûter, elle rencontre un fantôme nommé Alexa. Une Bd sur la transition de l’enfance à adolescence, changer et devoir se comporter comme une grande, ne plus jouer à certains jeux etc. Un sujet très intéressant, qui mérite d’être lu car cela n’a jamais été facile de grandir.

La sorcière de Sealsea, chaque année je m’octroie de lire un roman qui traite de sorcière, depuis l’essai de Mona Chollet qui a été pour moi une révélation, je suis très admirative de ces femmes qui ont été traitaient injustement de sorcière et qui malgré tout reste forte !

Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante…

À la veille du solstice d’été, l’Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles Ier et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l’île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d’une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi.
J’ai adoré cette histoire, j’ai été complètement happée par l’ambiance, l’époque, la manière dont les femmes pouvaient être traiter à cette époque, si elles avaient par malheur d’avoir un certain savoir. Entre la guerre des religions et une femme traitée de sorcellerie, celle lecture à été envoutante et riche en émotions ! Je recommande fortement.

Tant que le café est encore chaud, Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Et si on pouvait remonter le temps qu’est-ce qu’on ferait ? J’ai beaucoup aimé le principe dans cette histoire, les règles à ne surtout pas transcender, une histoire fantastique mais qui reste très terre à terre car remonter le temps ne veut pas dire pouvoir changer le futur. Une lecture remplie de bienveillance.

Et le dernier de la liste que je n’ai pas en ma possession car je l’ai seulement en Ebook, c’est où vivaient les gens heureux. Je n’ai pas vu lire beaucoup de chroniques sur ce roman qui a été pour moi un réel coup de cœur.

Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu’à l’émergence du mouvement MeToo… Chaque saison apporte ses moments de doute ou de colère, de pardon et de découverte de soi.
Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d’apprentissage sans pareil qu’est une famille, et interroge : jusqu’où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. Son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, avec ses maladresses, sa vérité et sa générosité.

Une histoire bouleversante qui nous montre pour la définition de la « vie », des hauts et des bas, rien ne reste sur une ligne droite, tout peut basculer à tout moment. Je n’ai qu’une chose à ajouter, lisez le !

Voilà pour ce mois d’octobre remplis de lectures toutes aussi différentes les unes que les autres, chaque lecture ont été un plaisir, on y mêle magie, tranche de vie, drame, famille, fantôme, guérisseuse etc.

Et vous quelles ont été vos lectures en octobre ?

2 réflexions au sujet de “Mes lectures d’octobre 2021, le bilan 🍂”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s