Tranche de vie

Le syndrome de mignonne

Bonjour les bretzel à l’emmental, j’espère que vous vous portez bien en ce mois de janvier ? Un article dont j’ai beaucoup hésité à publier mais je me suis dit qu’il fallait que j’en parle. Aujourd’hui je vais vous parler du syndrome de mignonne, je suis sûre que le titre doit attiser votre curiosité, donc je vais y venir de suite !

Qu’est-ce que le syndrome de mignonne ? Le syndrome de mignonne ou mignon est pour moi la qualification d’un être humain qui malgré son âge sera toujours mignon, attendrissant, enfantin, innocent etc… Pourquoi je l’ai l’intitulé ainsi ? Je suis certaine que je ne suis la seule a être parmi de ces personnes auxquelles on colle une étiquette « mignonne », voilà pourquoi j’ai donné ce nom.

Un saut dans le passé est inévitable pour bien comprendre où je veux en venir. Lorsque j’étais adolescente, j’avais envie comme la plupart des filles de mon âge ressembler à une femme, même si en effet c’était loin d’être le cas… Je n’ai jamais fait plus âgé que mon âge, la plupart du temps on me donne moins de ce que j’ai. Alors on va pas se mentir quand on a 18 et qu’on nous donne 15, je dois avouer que ça m’exaspère !

Arrivé à la vingtaine, je pensais que ça allait passer, que je ferais au moins mon âge et qu’on me verrait enfin comme une femme ! Je suis passée par plusieurs étapes en commençant par changer de style vestimentaire et puis par me couper les cheveux.

Sincèrement avec tout le changement et la maturité que je pouvais acquérir avec le temps, on m’a toujours trouvé mignonne, attendrissante… Le qualificatif « belle » ou « jolie » me parvenait assez rarement. Peut-être parmi d’entre vous ne comprennent pas vraiment ce qu’il y a de mal à être mignonne ?

Pour faire simple, quand on est considérée comme « mignonne », on est pas vraiment pris au sérieux, on est pris pratiquement encore comme une enfant ou à la limite d’adolescence. Ça peut être exaspérant car notre physique n’est pas à l’identique de notre personnalité. En tant que femme, dotée d’une petite taille avec un visage rond et tendre (selon les dires), j’aimerai un si peu soit il être considérée comme une femme qui a tout à fait le droit d’être jolie et même sexy !

Un complexe qui peut des fois m’envahir de doutes et où qui me fait ressentir de ne pas être à la hauteur… Se comparer n’est pas forcément la meilleure des choses.

Toutefois il y a quand même des avantages sur ce « fameux syndrome », ne pas faire son âge est une chance lorsqu’on prend de l’âge, les gens te tendent plus facilement la main, te prennent sous leur ailes et le relationnel devient un peu plus facile avec le monde extérieur.

Enfin heureusement qu’il y a du bon, ce qui me dérange ce n’est forcément le mot en soi mais tout ce qui en découle par la suite ! C’est un compliment qui avec le temps j’ai vraiment du mal à accepter, je sais que c’est un travail à faire sur moi-même mais il est important de rappeler à certaines personnes de ne pas coller des étiquettes. On a tendance à mettre souvent les gens dans des cases, je me rappelle même une fois qu’on m’aie dit « ta discrétion est en contradiction à tes vêtements » donc cela voudrait dire qu’une personne calme, timide que sais-je n’aurait pas le droit de porter des vêtements attrayants ou sexy ? C’est bien là une drôle d’idée non ? La mignonnerie ne doit en aucun cas décrédibiliser une personne ou bien la rendre moins mature. C’est un trait de ma personnalité mais en aucun cas doit me définir entièrement.

Je me livre à cœur ouvert aujourd’hui, ça fait partie de mes tranches de vie. La liberté de pouvoir choisir qui on est, c’est indispensable.

Et vous alors ? Connaissez vous des gens qui sont souvent assimilés au « syndrome mignonne » où faites vous partie de cette catégorie ? J’attends vos réponses :).

Je vous souhaite une douce semaine 🐇🌸

2 réflexions au sujet de “Le syndrome de mignonne”

    1. Bienvenue dans la team 😂 Ca fait plaisir de voir que l’on est pas seule 😊 ! C’est clair que ça peut être frustrant des fois. Je me console en me disant que quand je serais vieille je ne ferais pas mon âge 😅

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s